En toute amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En toute amitié

Tout un monde d'amitié en vivant de poésie
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 26 ans et toujours autant de succès ...

Aller en bas 
AuteurMessage
hirondelle
Admin
hirondelle


Nombre de messages : 1052
Age : 64
Localisation : périgueux
Date d'inscription : 28/01/2007

26 ans et toujours autant de succès ... Empty
MessageSujet: 26 ans et toujours autant de succès ...   26 ans et toujours autant de succès ... Icon_minitimeJeu 21 Juin - 7:27

Quand on pense que ca a été créé par Jack Lang en 1981 ...

mardi 19 juin 2007, 19h40


La 26e Fête de la musique sur le registre de la jeunesse et en voie de mondialisation

PARIS (AP) - La 26e édition de la Fête de la musique s'annonce en fanfare jeudi partout en France, mais aussi dans quelque 400 villes et 130 pays à l'étranger et sur les cinq continents avec comme nouvelles venues cette année New York (Etats-Unis) ou Amsterdam (Pays-Bas).
Née sous la houlette du ministre de la Culture de l'époque Jack Lang et de ses directeurs de la musique Maurice Fleuret et Christian Dupavillon, cette ode à la musique, volontairement programmée lors du solstice d'été n'était censée durer qu'une demi-heure, entre 20h30 et 21h.
Vingt-cinq ans plus tard, avec plus d'un millier de manifestations à Paris et en Ile-de-France, 18.000 concerts sur tout le territoire, quelque 800.000 musiciens se produiront le même jour devant près de 15 millions de spectateurs.
La Fête de la musique donne ainsi le "la" à plus d'un quart des Français. En effet, 28% d'entre eux sont impliqués dans le déroulement de la manifestation, selon les données établies par le Ministère de la Culture. Une manifestation cette année spécifiquement dédiée à la jeunesse, ainsi qu'à l'Arménie dont c'est en France l'année officielle.
Un engagement envers la jeunesse qu'a rappelé la ministre de la Culture Christine Albanel, qui prône "pour tous, l'apprentissage d'une pratique artistique, le contact avec les oeuvres et les artistes (...) ainsi qu'une "initiation consistante à l'histoire de l'art".
Donnant l'exemple, Mme Albanel se rendra rue de Rome à Paris, pour visiter les Orchestres à l'école (une association regroupant 150 orchestres en France). Elle visitera aussi dans la même rue les célèbres ateliers de luthiers et autres facteurs d'instruments, regroupés depuis des générations tout près de la gare Saint-Lazare.
"Le 21 juin, la musique sera partout" a promis la ministre. Tant sur les places publiques que dans les hôpitaux ou les prisons. Paris n'étant pas la France et la France n'étant pas le monde, cette 26e édition devrait aussi faire rayonner l'Hexagone à l'échelle internationale.
Un développement exponentiel, "si l'on compte les 15 à 20 millions de personnes qui suivent l'événement en France, il faut en ajouter quelques autres de par le monde" a expliqué mardi Hervé Bordier, coordinateur de la Fête de la musique dans un entretien à l'Associated Press.
"Imaginez le travail d'explication et de persuasion pour que la ville de New York revoie ses règles de sécurité", détaille-t-il, soulignant le tour de force de l'organisation, qui, menée par l'association "Citizen of New York" prévoit quelque 900 concerts dans tous les quartiers de la ville.
A l'export, dix villes au total viennent rejoindre cette année les nouvelles cités qui fêtent la musique. Aux Etats-Unis, outre New York, on compte deux villes de l'Etat du Michigan, Albion et Kalamazoo. Autres nouvelles, Winnipeg (Manitoba, Canada), Amsterdam (Pays-Bas), la ville qui fut le phare de la Méditerranée, Bejaïa (Algérie), ainsi que Halle (Allemagne), Rivoli (Italie), Thun (Suisse) et Torun (Pologne).
La Fête de la musique est manifestement devenue un rendez-vous planétaire que retransmettra le réseau francophone TV5 Monde qui s'associe pour la première fois à l'événement en se faisant notamment le porte-voix des artistes français se produisant à l'étranger.
Sur un plan plus pratique, la très sérieuse Sacem, qui perçoit et redistribue aux artistes ou leurs ayants droit une partie de leur rémunération au titre de la propriété intellectuelle, rappelle que pour la Fête de la musique il n'y a aucun droit d'auteur à payer pour les concerts gratuits, sachant que jeudi, ce sont quelque 26 millions d'oeuvres musicales, tous genres confondus, qui seront jouées et rejouées, jusqu'au bout de la nuit. AP
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedhirondelle.forum-actif.net
 
26 ans et toujours autant de succès ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En toute amitié :: Libre expression :: Lu sur l'AFP ou dans les journaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser